CAFE BIBLIOTHEQUE

Architectes mandataires: CAAZ Architecture

Livraison 2021

Le bâtiment se positionne telle une vitrine sur la rue afin de recréer un lien entre le village et les nouveaux commerces et dégage un espace ouvert au centre de la parcelle vers le nord.

L’épicerie bar et la bibliothèque sont traités comme deux entités à part mais collaborant. Elles se réunissent autour d’un parvis d’entrée ouvert sur l’espace public et le jardin au nord.

 

L’espace ouvert au centre permet de mettre en relation les deux entités. Largement arboré et engazonné, le jardin devient un espace à part entière du projet, la générosité de ses proportions accueillent à la fois la terrasse commune ainsi que des gradins formant un amphithéâtre informel de plein air, support de nombreuses activités.

 

Adossé à des murs en pierre à l’ouest et à l’est, le projet s’intimise autour de l’espace centrale en se protégeant des rayons du soleil le matin et le soir. Les vitrages créent des ambiances lumineuses chaleureuses afin de limiter les besoins de lumières artificielles. Cette volonté est en adéquation avec le programme, en effet le traitement de la luminosité est important pour la lecture.

 

L’équipement s’inscrit parfaitement dans le site dans l’appropriation du paysage mais également dans le choix des matériaux. L’utilisation de la pierre en façade se prête particulièrement à l’implantation dans le cadre bâti alentour et réinterprète son usage de manière contemporaine. Les toitures sont végétalisées pour s’insérer au mieux dans le paysage.