AMENAGEMENT D'UNE CONCIERGERIE DE QUARTIER ET DE LOCAUX ASSOCIATIFS AU REZ-DE-CHAUSSEE D'UN PARKING SILO
Architectes mandataires: CAAZ Architecture
Maîtrise d'ouvrage : Grenoble Alpes Métropole
Site : Grenoble (38)
L’intervention consiste à aménager une partie du rez-de-chaussée d'un parking silo, en vue d’accueillir une conciergerie de quartier. Devant, on retrouve un parvis aménagé intégrant les escaliers et une rampe accessible. Cet accès principal est indispensable pour accéder aux nouveaux locaux et délimiter les nouvelles entrées, tout en venant signifier le projet de conciergerie aux passants.
L’aménagement se positionne telle une vitrine sur la rue. La volonté d’ouverture, de visibilité de cet espace et des usages qui lui seront conférés est traduite par un linéaire de vitrages toute hauteur sur la totalité des façades du projet.
C’est dans ce sens, et sans vouloir nuire à l’écriture architecturale du parking initial que les façades s’insèrent en retrait du nez de dalle des niveaux supérieurs.
Les caillebottis utilisés à l’initial sont réinterprétés sur la moitié du projet pour, d’une part, se protéger du soleil important dans cette orientation, et d’autre part, pour conserver le langage existant et la transparence mise en place.
Le parking offre également une ambiance intérieure étonnante avec son puit de lumière central autour duquel gravitent les voitures par un jeu de rampes béton qui s’entremêlent. Le projet s’est ainsi organisé autour de cet atrium végétal et de la recherche d’une transparence entre la conciergerie et le parking, tout en conservant cette double transparence depuis la rue.
Le plateau nouvellement créé comporte trois entités à la fois distinctes et traversantes.
-L’espace colis / conciergerie et la friperie
- l’espace atelier réparation / fablab
-Le hall / conciergerie, qui fonctionne toutefois comme un espace mutable et autour duquel tous les usagers peuvent se retrouver au niveau de l’espace détente ou pour participer à des activités collectives.
Le lien entre les usages se fait visuellement grâce à l’utilisation de la transparence au sein même du local. Les grandes façades vitrées sont également une manière de rester en lien avec l’extérieur depuis n’importe quel espace.