LOGEMENTS INTERMEDIAIRES A PATIO

Architectes mandataires: CAAZ Architecture
projet non réalisé

Site : Grenoble (38)

Ce projet prend forme autour du thème de l'intériorité. Les sentiments de protection et de convivialité sont recherchés tout en produisant une forme qui s'adapte et répond aux exigences du contexte urbain. Pour investir cet intérieur d’îlot, la parcelle est totalement remplie par un socle de logements sur lequel des modules émergeants sont disséminés.

Chaque module émergeant est à son tour creusé dans le sens transversal sur deux niveaux d’habitation. Ces percées abritent des jardins privés pour les duplex. Chaque logement se composent d’un plein et d’un vide. Le plein regroupe les espaces de services. Le vide correspond au patio. Il permet de faire entrer l’extérieur au sein du logement.

Chaque logement propose une rencontre entre l’intérieur et l’extérieur via le patio. L’intériorité du logement permet de préserver l’intimité des habitants autour.

Le logement dispose d’un plan libre. L’ensemble de l’espace est circulable et les cheminements sont variés. Les modules sont en béton banché. L’aspect lisse et massif contribue à l’impression de creuser dans la masse au niveau des jardins privés.