top of page

EXTENSION DE LA MAISON DES COMMUNES ET REHABILITATION DES BUREAUX EXISTANTS

Architectes mandataires: CAAZ Architecture
Maîtrise d'ouvrage : CDG 26

Site : Bourg les Valence (26)

Le projet s’insère subtilement à l’abri des arbres du parc du Girodet. La sincérité des matériaux employés en façade (béton brut et bois pré-grisé) s’insère avec discrétion au milieu de la végétation.

Le bâtiment existant, qui abrite la maison des communes, est constitué d’une barre de bureaux qui emprunte une légère courbe.

L’extension créée est un bâtiment organisé autour d’un patio. Ce volume s’aligne sur le bâtiment existant côté parc et vient, côté parking, par son avancée, construire un parvis d’entrée. Le choix d’un bâtiment à patio permet de rompre avec la forme en barre qui génère très peu de convivialité et apparaît comme un mur à l’échelle du site.

L’extension comprend trois entités : Le hall cafétéria, la salle polyvalente, l’association des maires. La création d’un patio permet de mettre à distance ces trois fonctions afin qu’elles soient bien distinctes mais également de les mettre en relation visuelle directe. Pour cela, nous avons fait le choix de la transparence. Depuis chaque point de l’extension le projet génère de larges perspectives sur les espaces créés et sur le parc à l’arrière.

bottom of page