MAISON G

Architectes mandataires: CAAZ Architecture
Maîtrise d'ouvrage : Client privé

Site : Corenc (38)

Le bâtiment est implanté dans le sens de la pente, dans la direction Nord-Sud. Il s’implante délicatement dans la pente perpendiculairement aux courbes de niveau du terrain, de manière à modifier le moins possible le terrain naturel.

 

Pour composer avec le paysage végétal et résidentiel, la maison se veut à la fois sobre et affirmée. Son écriture se veut également contemporaine et minimaliste, des rythmes et des lignes dynamiques sont dessinées, des jeux de transparence et de matériaux sont recherchés.

 

La volumétrie projetée est résolument simple. La plastique du bâti joue avec de multiples percements sur le grand paysage. Chaque façade est composée afin de créer des variations équilibrées tout en organisant les espaces intérieurs vers les grands paysages alentours et préserver des vis-à-vis. L’orientation vers le Sud est favorisée. La façade sud est totalement vitrée afin de maximiser la relation dedans-dehors. Un effet de légèreté est recherché, soutenu par le porte-faux de l’étage.

 

Le bâtiment s’organise sur 3 niveaux :

-       Un niveau partiel enterré dédié essentiellement à une fonction de cave et d’espace technique (chaufferie, local piscine).

-       Un niveau rez-de-jardin qui abrite l’espace de vie principal de la maison, un espace chambre et des garages.

-       Un étage en R+1 constitué de chambres, sdb, espace de jeux des enfants et de détente, prolongés par un grand balcon en facade Sud, ouvert ou fermé en totalité par des volets coulissants perforés métalliques en Corten.

 

La maison s’organise autour d’une cour intérieure en double hauteur et à ciel ouvert. Cet espace permet d’organiser des transparences entre les espaces intérieurs et extérieurs.