top of page

MAISON M, PROVEZIEUX (38)

Architectes mandataires: CAAZ Architecture
Maîtrise d'ouvrage : client privé

Site : Proveyzieux (38)

Dans sa partie haute, le terrain est arboré et présente une végétation importante.

Le reste est une vaste prairie dans la pente.

L’intervention se veut minimale, afin de conserver la simplicité du lieu. La construction vient se poser délicatement au plus près des courbes du terrain naturel.

La voiture est volontairement laissée en bas, à proximité de la voie communale afin de minimiser son impact autant que possible.

La Maison est implantée dans la direction du Néron, autrement dit dans la direction nord-Sud.

Elle s’implante délicatement dans la pente parallèlement aux courbes de niveau du terrain, de manière à s'intégrer le plus discrètement dans le site.

Pour composer avec un paysage végétal et rural à la fois sobre et très affirmé, la maison se veut à son image. Le parti pris pour ce projet tend à revisiter la ferme montagnarde, avec une écriture contemporaine et minimaliste.

La plastique de la maison joue avec de multiples percements sur le grand paysage. Chaque façade est travaillée pour composer des variations équilibrées et organiser les espaces intérieurs vers les grands paysages alentours.

La maison s’organise sur trois niveaux dont un séjour / cuisine en demi-niveau afin de libérer un espace séjour généreux en Façade Sud, cadrant principalement sur le paysage du Néron.

L’espace de la salle à manger cuisine profite d’un balcon en façade Ouest, cette boîte participe en façade Ouest à organiser une entrée extérieure protégée. Cette organisation nous permet de donner à cette habitation une orientation optimale autant pour des raisons bioclimatiques que pour minimiser son impact dans le site.

La volumétrie est résolument simple. Sans débord de toiture pour garantir un vieillissement uniforme des façades bois.

bottom of page